top of page

CSG - conception de 209 logements sur un ancien site religieux, dans les Yvelines

équipe : projet réalisé chez DLM architectes

maître d'ouvrage : privé

programme : 209 logements et activités commerciales
surface : 14 000 m² SdP de logements & 2000 m² d'activités
date : concours 2021 - projet non retenu
adresse :  78, Yvelines

L'enceinte de hauts murs de pierre a préservé ce lieu, au milieu d'une urbanisation conquérante. Le grand jardin en pente (de 15%) est totalement clos, invisible de la rue. L'un des grand enjeux de ce projet était de donner aux futurs habitants le sentiment qu'ils habitent ce parc exceptionnel, de 8 000m²,  tant par sa qualité végétale que par son intimité et son calme.

Le fort dénivelé nous oblige à retenir deux niveaux de référence : un rez-de-chaussée, côté rue et un "rez-de-jardin" côté parc. L'îlot secret tourne le dos à la rue, afin de conserver la privacité du lieu et est complètement ouvert sur le parc.

L'unique porche sur rue permet de desservir les halls des quatre bâtiments et reste ouvert au public en journée. La cour haute, minérale accueille un large escalier conduisant au jardin bas, puis au grand parc existant.

Tous les logements donnent sur des jardins plantés dont une majorité ont une vue frontale sur le parc. Les deux derniers étages sont en retrait des autres pour offrir de grandes terrasses exposées plein Sud.

L'assiette foncière totale, égale à 16 000m² environ accueille donc un parc logement de 209 logements, allant du 1 pièce au 5 pièces répartis sur 6 niveaux.

Les 390 places de stationnements nécessaires se trouvent en infrastructure.

bottom of page